La carte heuristique, entre créativité et organisation

Il y a plusieurs voies d’apprentissage et tout le monde n’apprend pas de la même manière. Trois types de perception sont à évoquer : l’auditif, le visuel et le kinesthésique. Chacun d’entre nous a un type dominant et peut être lésée lors d’un apprentissage si il n’est pas utilisée lors des explications.

Le schéma heuristique ou carte heuristique est une méthode d’apprentissage permettant d’utiliser deux dominances, le visuel et le kinesthésique. Il permet de dessiner une carte mentale de n’importe quel sujet, et ainsi donc de faire une prise de note de telle façon que la mémoire spatiale et visuelle sera mise à contribution. Cette méthode respecte le mode organique de structuration de notre pensée et par son utilisation permet de réordonner ces idées.

Outre la stimulation de la mémoire spatiale et visuelle le schéma heuristique comporte plusieurs avantages :

  • Stimulation du cerveau gauche et du cerveau droit,
  • Structuration et classement des idées grâce à l’utilisation de couleurs et symboles,
  • Possibilité d’ajout d’illustrations,
  • Structuration non linéaire permettant l’ajout ultérieur d’idée,

Le mot heuristique vient du grec Heuriskein, « Trouver », d’où la célèbre citation « EUREKA », j’ai trouvé. Le schéma ou carte heuristique est un outil ancestral utilisé par de nombreuses cultures à travers le monde. On le retrouve par exemple dans la culture tibétaine sous forme de thangka où il sert de support d’apprentissage pour la médecine.

Il a été remis au goût du jour par le psychologue anglais Tony Buzan, dans les années 70 qui à permit au grand public de le découvrir et de l’utiliser.

La mise en pratique est relativement aisée et ne nécessite que peu de matériel, une feuille de papier, un stylo et des crayons couleurs. L’idée ou les idées de bases sont mises au centre de la feuille et par association d’idée nous créons des embranchements vers d’autres bulles. Il n’y a pas véritablement de formes prédéfinies, chacun est libre de donner libre cours à sa créativité.

Pour ceux qui désire utiliser l’outil informatique, plusieurs logiciels sont à votre disposition, vous trouverez sur cette page toutes les informations

http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Alternatives_to_FreeMind

Quand le Schéma Heuristique devient art avec Dominic Mc Gill :

http://derekeller.com/dominicmcgill_work.html